@

Les bénéficiaires

L’association Solident propose des soins dentaires aux personnes exclues du système de soin français, et donc en rupture de couverture sociale. Avec la participation directe du patient et de son prescripteur, Solident essaye de faire accéder le plus rapidement possible les patients au droit commun.

Les patients sont orientés par des prescripteurs associatifs ou institutionnels, ils sont systématiquement reçus par le médiateur sanitaire de Solident afin d’établir un diagnostic rapide de l’état d’ouverture des droits du patient mais surtout d’expliquer le fonctionnement d’un cabinet dentaire à ces derniers et de les rassurer sur les soins à venir. Près de 60% des patients de Solident n’ayant jamais eu accès à un dentiste avant leur visite dans le cabinet, une attention toute particulière est portée à sécuriser les patients et à leur expliquer l’intérêt d’une prise en charge bucco-dentaire tout en leur apportant quelques éléments simples de prévention.

Solident reçoit des patients de tout âge, les enfants sont également soignés dans notre structure. Par ailleurs, de l’interprétariat téléphonique peut être mis à disposition des patients afin de pouvoir communiquer sereinement sur leurs problématiques sanitaires et que la communication puisse être établie entre le soignant et le soigné.

N.B : Bien consciente de la difficulté d’accès aux soins dans lesquelles peuvent se trouver des personnes bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat, de la Protection Universelle Maladie ou simplement en situation de grande précarité, l’association Solident n’a toutefois pas vocation à se substituer au droit commun.


Faire un don