@

Fonctionnement

Fonctionnement des permanences de soins et philosophie :

Lors d’une permanence de soin, le patient est systématiquement reçu par le médiateur sanitaire afin de pouvoir établir dans un premier temps un court diagnostique médico-social du patient mais également de pouvoir présenter brièvement l’association et son fonctionnement. Cela permet notamment de faire le point sur le degré d’ouverture de droit du patient et de définir le cadre dans lequel peut avancer le praticien en gardant à l’esprit l’entrée la plus rapide possible dans le droit commun.

Ensuite le médiateur sanitaire peut présenter au patient la spécificité des soins dentaires grâce à des images du cabinet, des instruments de soins ou des plaquettes explicatives. Il peut aborder avec lui l’intérêt d’une prise en charge bucco-dentaire, mais aussi quelques outils simples de prévention. Un point très attentif est fixé sur la représentation du dentiste de la part du patient afin de rassurer du mieux possible ce dernier.

Le médiateur sanitaire présente ensuite le patient au dentiste bénévole et à l’assistante dentaire pour la consultation. Pendant les consultations, l’assistante dentaire et le dentiste s’émancipent des contraintes de temps et de rentabilité pour prendre en charge le patient de manière compréhensive. L’objectif principal est le soulagement de la douleur et la compréhension du processus de soin de la part du patient. L’accent est mis sur la compréhension des craintes du patient et la nécessité de le rendre acteur de son suivi médical.

Solident tient à fournir des soins de qualité aux patients, ils sont ainsi reçus par des dentistes qualifiés assistés d’une assistante dentaire dans un cabinet moderne aux normes d’hygiène et d’asepsie. Seuls les soins dentaires sont pratiqués, nous ne sommes pas en mesure de financer ou fournir des appareils, couronnes ou prothèses.

Suite à la consultation, l’assistante dentaire fixe si nécessaire un nouveau rendez-vous au patient qui peut également revoir le médiateur sanitaire si nécessaire. Les prescripteurs peuvent également être contactés afin de faire un retour sur les soins du patient, sans jamais l’exclure de cette démarche. Avant chaque nouveau rendez-vous, l’assistante dentaire rappelle chaque patient afin de lui rappeler ce nouveau rendez-vous.

La démarche de prise en charge de Solident se veut bienveillante et rassurante, cela nous permet, grâce à l’aide des prescripteurs, de limiter les retards et les absences aux consultations qui ne sont pas plus importantes que dans un cabinet libéral classique.

Organisation :

Solident propose trois matinées de soins par semaine, les lundi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h30.
Les prescripteurs de Solident peuvent prendre rendez-vous les lundi, mercredi et jeudi de 13h30 à 16h30.


Faire un don